Le stand up paddle au Maroc, oui, mais quelle est son histoire ?

stand up paddle

Le stand up paddle au Maroc ou ailleurs est une discipline qui se développe de plus en plus. C’est une activité qui fait partie des sports nautiques et dont on retrouve de nombreux spots à travers le monde. Mais quelle est l’histoire de ce sport et quelles sont ses caractéristiques principales ? Encore appelé SUP, le stand up paddle voir sur le site https://standupmorocco.com/ est une activité durant laquelle le sportif se met debout comme l’indique son nom (stand up), sur une planche et avance à l’aide d’une rame. La planche utilisée pour le SUP est plus longue et plus grande que les planches dont on se sert pour le surf.

Historique du stand up paddle

Avant que le Stand up paddle au Maroc ne devienne un sport très demandé, il a fallu du temps. Ce sport a fait ses premiers pas dans les années 1960 sur l’île d’Hawaï, avant que les planches courtes ne deviennent populaires et plus intéressantes. Le SUP avait pour principal objectif de faire du commerce et d’explorer les lagons des archipels. C’est en 2004, lors d’une compétition à Hawaï, que cette activité a repris de l’ampleur. Cela grâce au célèbre sportif d’origine Hawaïenne Laird Hamilton qui lui a apporté une touche plus moderne, mais aussi plus radicale. Jusqu’aujourd’hui il surfe encore de cette manière en s’attaquant à des vagues de plus en plus hautes et de plus en plus puissantes. Depuis cette époque, le SUP se développe progressivement et on le retrouve pratiquement sur tous les spots les plus fréquentés du monde. Depuis 2009, la Fédération française de surf a intégré une section SUP, ce qui entraîne que la réglementation de cette activité dépend de ladite fédération.

Le matériel nécessaire pour la pratique du stand up paddle au Maroc ou ailleurs est constitué de la planche, qui mesure de 5 pieds jusqu’à parfois 15 pieds, soit entre 1,5 m et 6,5 m, pour un poids qui peut atteindre jusqu’à 16kg et un volume moyen de 250 litres. Dans le secteur on retrouve deux types de planches : des rigides et des gonflables. Les planches rigides sont assez proches des planches de surf qui sont fabriquées de la même manière avec de la mousse et de la résine. Ces planches permettent des déplacements plus fluides sur l’eau. Les planches gonflables s’améliorent de plus en plus et sont plus performantes. Elles sont construites à base de Drop stitch afin d’assurer une certaine rigidité.