Quelles précautions faut-il prendre pour s’assurer de la sécurité du lit d’enfant pendant la nuit ?

lit mezzanine

Pendant la nuit quand vous ne regardez pas, il est important que votre enfant reste en sécurité dans son lit. Pour cela, vous devez prendre quelques mesures, qui semblent légères, mais qui changent beaucoup de choses au final. Ne laissez pas de coussins, de serviettes ou de couvertures dans le lit de votre enfant sur cet article http://www.avant-gardening.com/lit-mezzanine-mesure-criteres-de-choix-indispensables/ . Ces éléments pourraient entraîner la suffocation de l’enfant. L’idéal est de coucher votre bébé sur le dos jusqu’à l’âge de 1 an, mais s’il se retourne seul laissez-le. Lorsqu’il fait froid, ne vous servez pas de couverture, préférez une gigoteuse qui apporte plus de sécurité tout en gardant l’enfant au chaud. Si vous souhaitez tout de même acheter une couverture, optez pour celles en tissu mince, respirantes et légères. Fixez bien la couverture au pied du lit en la passant sous le matelas, afin qu’elle ne se retrouve pas sur le visage de l’enfant.

Il est préférable d’installer les lits d’enfants loin des fenêtres. Si vous n’avez pas le choix, faites installer des barreaux de sécurité sur les fenêtres. En effet, les enfants peuvent grimper hors du lit et tomber par la fenêtre si elle n’est pas protégée. Pour les mêmes raisons, il vaut mieux éviter d’installer un meuble à proximité du lit. Si vous suspendez des jouets au-dessus du lit de l’enfant, assurez-vous que la dimension des fils ne dépasse pas 15 cm, ainsi votre enfant ne pourra pas les atteindre à quatre pattes.

Tous les fils doivent rester hors de portée de l’enfant, c’est-à-dire les toiles, les rideaux, sinon il pourrait tirer dessus, s’étouffer ou s’enrouler avec. Éloignez également le lit d’enfant de tout ce qui est source d’électricité comme les prises, les rallonges, les moniteurs, etc. si votre enfant dort dans un parc, ne le laissez pas sans surveillance, car ce ne sont pas les mêmes conditions de sécurité qui s’appliquent. L’enfant ne doit pas être mis au lit avec un collier, un foulard, une bavette ou n’importe quoi d’autre qui pourrait lui serrer le cou durant la nuit. Un bébé ne devrait jamais dormir seul dans un lit d’adulte. Même, pour un court instant ne laissez pas votre enfant couché sur un divan, un fauteuil, un matelas gonflable, un matelas à eau, ou toute autre surface moelleuse, il pourrait y suffoquer.