MON COTON BIO

Pourquoi le coton ?

Le coton est la première fibre végétale et naturelle utilisée pour le linge de maison. Ses qualités premières sont sa douceur et son confort. De plus, le coton est la fibre la moins allergisante. Le coton a une bonne perméabilité de l’air permettant à la peau de bien respirer, ce qui représente une qualité primordiale pour le lit ; le coton a aussi un très bon pouvoir absorbant, une qualité nécessaire pour le linge de bain. Le coton n’a jamais été remplacé à ce jour …

Pourquoi ne plus utiliser le coton traditionnel ?

Depuis plus de 5000 ans, le coton est la fibre textile la plus importante dans le monde, couvrant 50 % des besoins de l’industrie textile. Mais la culture du coton conventionnelle est la plus polluante au monde : 24 % des pesticides utilisés pour 2,4 % des surfaces cultivées dans le monde.

Dans les régions de culture intensive du coton, on y observe de plus en plus de malformations chez les nouveaux nés et une augmentation du nombre de cancers (source CBG). Selon l’OMS, ces régions sont la raison de 220 000 morts et de 25 millions de cas d’empoisonnement par an dans les pays les plus défavorisés. La culture du coton détruit la faune sauvage et engendre des méthodes d’irrigation intensive. Elle requiert une consommation d’eau responsable de l’assèchement de la mer d’AraI ainsi qu’une pénurie d’eau pour les populations les plus fragilisées.

Face au danger de l’agriculture conventionnelle du coton qui détruit l’environnement et met en danger la santé des hommes et des femmes qui travaillent dans ce secteur, il est urgent de trouver une solution alternative. Et la solution qui se présente comme une évidence est le coton biologique.

Pourquoi le coton Bio ?

Dans la culture biologique, on commence par séparer les fibres courtes qui iront au rebut. Plus la fibre est longue, plus elle est souple ; le coton biologique est ainsi bien plus agréable car il est plus souple et beaucoup plus doux. L’absence de métaux lourds qui fragilisent la fibre permet d’obtenir une qualité parfaite et un coton anallergique. Ce coton n’ayant pas été altéré, les produits qui en sont composés bénéficient d’une durée de vie bien plus longue.

Ce que le coton Bio n’a PAS :

  • Produit chimique, semence et engrais OGM
  • Produit de synthèse, pesticide et insecticide
  • Culture intensive
  • Irrigation et consommation d’eau intensives
  • Défoliant toxique
  • Teinture et substance chimique
  • Métal lourd
  • Couleur artificielle

Le coton Bio par rapport à l’environnement

  • La terre n’est pas épuisée par la culture intensive liée aux pesticides ou aux OGM ; La terre se renouvelle donc plus facilement et s’enrichit grâce à la présence d’insectes bénéfiques dans la terre.
  • L’absence de produit chimique rend cette culture inoffensive pour les espèces environnantes.
  • L’absence de semences OGM préserve la biodiversité des semences traditionnelles du coton.
  • L’utilisation de pesticides naturels préserve la biodiversité des régions dans lesquelles le coton est cultivé et aide au maintien des espèces vivantes.

La culture du coton biologique exige une rotation des cultures pour oxygéner la terre, la préserver et casser aussi le cycle des maladies potentielles. Elle restaure la fertilité des sols et l’équilibre de l’écosystème.

Le coton Bio par rapport à l’être humain

  • Le coton Bio est sans danger pour les employés et pour les populations environnantes.
  • Le coton Bio évite de nombreuses maladies présentes chez les cultivateurs de coton traditionnel qui s’empoisonnent au contact des substances chimiques utilisées.
  • Le coton Bio n’exige pas de méthodes d’irrigation intensive. Il permet une forte réduction de la consommation d’eau nécessaire à la culture. L’absence de pesticide évite la vaporisation de plus en plus nécessaire.
  • Le coton Bio évite aux petits producteurs de s’endetter en leur permettant de fabriquer eux-mêmes leurs produits au lieu de les acheter ; et les employés sont mieux payés.

Addict au coton Bio

Respectueux de l’environnement, de la biodiversité, de l’état de santé des producteurs et des personnes environnantes, la culture biologique du coton et sa commercialisation intègrent une démarche éthique et équitable.

Acheter du coton Bio, c’est aider à sauvegarder la santé des hommes et à préserver notre planète. Il est donc tant de consommer de manière responsable en achetant des produits 100 % écologiques.

Consommer du coton Bio, c’est protéger l’environnement, la biodiversité et l’écosystème, c’est protéger les producteurs et les personnes environnantes, c’est s’assurer d’une qualité de coton impeccable et irréprochable.