Quelle est l’architecture des biens immobiliers traditionnels à Koh Samui et en Thaïlande ?

L’architecture est un élément qui fait partie de la culture dans un pays. Chaque pays, culture ou tradition s’identifie aussi par la forme et la structure de ses habitations. En Thaïlande la maison traditionnelle est assez semblable aux maisons que l’on retrouve dans le Sud-est asiatique. La structure de cette maison est en bois soutenue par des poteaux, c’est ce qu’on appelle communément la maison sur pilotis. Durant de nombreux siècles, cette maison a amélioré son style, tout en s’assurant qu’il reste unique. Les éléments qui font la particularité de la maison traditionnelle thaïlandaise, que l’on peut aussi retrouver dans le secteur immobilier de Koh Samui sur le site http://www.atlasimmobilier-international.com/location/thailande/koh-samui/, sont les suivants : un toit effilé en toute élégance et des décorations diverses qui varient selon la région. Certes les caractéristiques architecturales diffèrent un peu d’une région à une autre, principalement dans les quatre régions de la Thaïlande, mais on retrouve tout de même quelques similitudes.

Les quatre grandes régions de la Thaïlande sont Lanna le Nord, Isaan le Nord-Est, le centre et le Sud. Toutes les régions utilisent la même méthode pour installer la maison sur les pilotis, c’est – dire élever la plate-forme sur les poteaux. Ainsi, les habitants sont protégés de la saleté, des voleurs, des inondations provoquées par la mousson, mais aussi de la faune hostile. Même dans le secteur immobilier de Koh Samui on fait face à de telles contraintes. La maison traditionnelle de la Thaïlande est parfaitement intégrée dans son environnement. Le toit doté de pans ouverts permet que l’air circule plus facilement. En plus de la grande terrasse centrale, les fenêtres et les portes sont généralement ouvertes, ce qui permet d’avoir une bonne ventilation de la maison et offre un soulagement pendant les temps de chaleur. La largeur des avant-toits protège la maison contre la pluie et le soleil. Quand il pleut, l’eau de pluie tombe du toit pour s’écouler dans les sols perméables de la maison, en passant par la terrasse.

On retrouve des références à la nature, avec notamment l’utilisation du bois et des bambous qui étaient prélevés de la forêt à moindre coût. Avec le développement incontrôlé qui s’empare de plus en plus du pays, on observe la disparition progressive des forêts, une forte dégradation de l’environnement, des villes étranglées, du coup, l’architecture a également changé en Thaïlande. Cela s’observe dans les plus petites villes, même l’immobilier à Koh Samui est dorénavant plus moderne. Les immeubles sont de plus en plus faits de béton, les climatiseurs, les téléviseurs et les voitures ont fait leur apparition. Afin de limiter l’impact négatif de ce type de développement économique, des lois de zonage et de nouveaux règlements de construction ont été adoptés récemment.