Ce que vous devez savoir sur la carte grise

Carte grise en ligne

La carte grise que l’on connait aussi sous le nom de certificat d’immatriculation est à la base un document de police, pas un titre de propriété comme beaucoup de personnes semblent le croire. En juin 2004, le certificat d’immatriculation est devenu un document à portée européenne sur lequel on retrouve diverses informations qui sont comprises à travers tous les pays européens. Depuis octobre 2009, l’usager peut faire sa carte grise directement sur internet, sur les plateformes adaptées. Deux principales possibilités vous sont offertes pour faire votre carte grise : sur internet directement à partir de chez vous  sur https://www.commander-sa-carte-grise.com/ou alors physiquement auprès des services agréés comme la préfecture. Profitez d’internet, faites la procédure pour votre carte grise en 5 minutes chrono. En cinq minutes vous remplissez les champs et vous commandez votre carte grise. La demande est traitée en 24 heures et vous recevez directement votre nouvelle immatriculation chez vous. Avant de vous servir d’une plateforme en ligne, assurez-vous qu’elle est agréée par le ministère de tutelle.

En ligne, vous pouvez également appeler un consultant à des heures bien précises afin qu’il vous aide dans la procédure d’obtention de la carte grise, sans que vous n’ayez besoin de vous rendre en préfecture. Lorsque vous faites la démarche en préfecture, vous devez d’abord trouver les coordonnées de la préfecture dans laquelle vous pourrez obtenir votre carte grise. Rassurez-vous tout de même de la disponibilité des cartes grises au sein de la préfecture que vous avez choisie, car certaines préfectures ne sont plus autorisées à produire des cartes grises ? Par contre l’inconvénient de la préfecture est le délai d’attente qui est plus élevé que sur internet et peut durer plusieurs heures. Pour les dossiers qui ont été envoyés par courrier, le délai d’attente peut atteindre, voire même dépasser un mois.

Pour ce qui est du coût de la carte grise, chaque région fixe le tarif du cheval fiscal par an, suite à une délibération du conseil régional. Précisons que ce coût est l’un des principaux éléments qui entre en ligne de compte dans le calcul du coût de la carte grise. Dans l’ensemble tarif du cheval fiscal, varie entre 27 euros et 51,20 euros. Le tarif le plus élevé étant en région PACA. Les éléments qui permettent de déterminer le coût de votre carte grise sont la surtaxe CO2 ou les bonus/malus écologiques, qui dépendent encore de l’âge du véhicule et de sa date de première mise en circulation en France. Ces taxes sont collées aux émissions de CO2 du véhicule. Pour l’immatriculation d’un véhicule utilitaire, il faut rajouter une taxe parafiscale. Pour encourager l’achat de véhicules écologiques qui roulent au flexfuel, l’immatriculation est gratuite. En plus, la taxe additionnelle sur les voitures qui polluent peut être diminuée de 50%.