Quand assistera-t-on à la baisse des prix dans l’immobilier français ?

maison marrakech

Que peut-on dire de la situation du secteur immobilier en France ? Pour le moment, on observe une hausse remarquable dans le segment des logements anciens, des chiffres qui ont dépassé les hausses les plus historiques enregistrées en 2006 et 2012. Si on fait un cumul sur l’année 2016, on constate que le nombre de transactions dans les logements anciens s’élève à environ 843 000 logements. Ce résultat est principalement attribué à la baisse des taux immobiliers voir aussi http://infos-pratiques-immo.blogspot.com/, mais aussi à la stabilité des prix observée dans les grandes villes. Pour ce qui est des prix, la tendance à la hausse se confirme durant le troisième trimestre 2016 et cela a continué. On note une observation d’environ 1,5% sur une année. Une chose est sûre la baisse des prix en France, ce n’est pas pour tout de suite. Selon les experts, une augmentation pourrait avoir lieu plutôt durant l’année 2017.

En 2016 la hausse des prix se chiffrait à 2% ceci du fait des conditions de financement qui sont moins lourdes qu’avant et l’amélioration générale du marché de l’emploi. Un cabinet spécialisé estime à environ 1% seulement la montée des prix dans l’immobilier français au cours de l’année 2016. Par contre, la progression pour l’année 2017 est évaluée à environ 2,5%. Quand on observe le tiers des départements français, parmi lesquels la Corrèze, la Loire ou l’Allier, on se rend compte que le prix moyen au mètre carré se situe en dessus de 1300 euros depuis plusieurs mois. Dans quelques rares départements, ce prix se situe à plus de 4000 euros. C’est le cas en Ile-de-France, dans le Val-de-Marne, dans les Hauts-de-Seine, dans les Alpes-Maritimes et à Paris.

Malgré la baisse des prix de l’immobilier qui a eu lieu en France en fin 2011, à hauteur de 5,5%, les marchés ne résistent pas, puisque la demande en logement est assez forte. Dans le département de Paris, le prix moyen du mètre carré, que ce soit en appartement ou en maison, se situe à environ 8 800 euros à la date du 1er avril 2017. Soit une augmentation de 3,1% par rapport au mois de février 2017. C’est un record historique que les prix parisiens viennent d’atteindre une fois de plus. Dans les Hauts-de-Seine, le prix des biens immobiliers atteint 5 953 euros le mètre carré en avril 2017, soit une augmentation de 6,2% par rapport à février. Par contre dans la Creuse, on note une baisse de 0,6% qui ramène les prix à 868 euros en avril 2017 et on passe à 894 euros dans la Meuse, soit une hausse de 0,1%. Il faut dire que pour le moment la tendance moyenne est à la hausse, et non à la baisse des prix.